Prévenir, accompagner le burn out et définir le projet professionnel d'après
Le burn out également appelé syndrome d'épuisement professionnel résulte d'un stress chronique au travail. Il se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui "consume" les ressources de la personne, conséquences d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Le professionnel peut se trouver dans un état physique et psychique tel qu’il ne peut pas poursuivre son activité de travail ; ce qui peut être vécu comme une rupture, un écroulement soudain, alors que des signes avant-coureurs pouvaient le laisser présager, d'où l'importance d'agir tôt, vite et bien dans sa prise en charge.
Le burn out peut provoquer un effondrement de l’identité personnelle qui nécessite d’être accompagné à traverser cette épreuve, à accepter le burn out, à comprendre ce qui s’est passé, à retrouver ses capacités, pour se reconstruire et se projeter dans l’après burn out.
Les symptômes du burn out peuvent être cumulativement de 5 familles de manifestation :
Le syndrome d’épuisement professionnel peut prendre plusieurs formes, l'épuisement :
Dans sa forme sévère, il provoque un véritable effondrement de l’identité personnelle qui nécessite d’être accompagné à traverser cette épreuve, à accepter le burn out, à comprendre ce qui s’est passé, à retrouver ses capacités, pour se reconstruire et se projeter dans l’après burn out.
La thérapie en relation d’aide apporte une réponse efficace à la prise en charge du BURN OUT, BROWN OUT et BORE OUT.
Sa durée varie selon la situation, le rythme et la disponibilité du consultant.
Une moyenne de 3 à 10 séances est un repère utile.
Une séance dure en moyenne 60 minutes.
Il est consacré au recueil des informations et des motifs de consultation afin de comprendre qui vous êtes, ce que vous avez et ce que vous attendez de mon intervention.
Moment clé de la prise en charge, l’anamnèse (qui correspond à l’exploration de ce qui vous amène) peut s’étaler sur plusieurs rendez-vous. Elle détermine la qualité de la prise en charge, du bilan et du plan thérapeutique et favorise l’installation de la relation confiance.
Il définit les axes de travail, les moyens à mettre en œuvre et les outils proposés.
Vous décidez à tout moment de poursuivre ou non la démarche. Un arrêt progressif est recommandé (pas d’arrêt brutal).
La conclusion d’un accompagnement se prépare en introduction. L’objectif de la thérapie en relation d’aide est la reprise d’autonomie par rapport au.x sujet.s traité.s. Nous définissons ensemble le cadre d’intervention et nos règles communes de fonctionnement (annulations des rendez-vous, interruption du travail, engagement dans la thérapie, points de situation et bilans d’étapes, modalités de règlement).
"Tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite !"
- Jacques Brel
"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs !"
- Nelson Mandela