Surmonter les difficultés de la vie
et se rencontrer soi
La relation d’aide est une réponse aux personnes qui recherchent de l’aide et du soutien pour faire faire aux difficultés normales et courantes de la vie, qu’elles soient de nature physique, émotionnelle ou psychologique.
Elle répond à de nombreuses situations, difficultés ou dysfonctions : insomnie, épuisement, douleurs chroniques, peurs, charge mentale, stress, anxiété, burn out, quête de sens, relations amoureuses, relations parents-enfants, scénario de vie qui se répètent, difficultés à communiquer, mieux vivre la solitude, une perte d’emploi, la séparation, mieux se connaître, se comprendre et interagir avec les autres.
Elle offre un espace de parole et d’écoute sans jugement, unique et rare, pour se dire et être aidé à surmonter les difficultés de la vie.
La thérapie en Relation d’aide est orientée vers le bien-être. C’est une démarche de soutien, d’accompagnement et d’éducation psychologique pour tout problème ou difficulté de la vie courante, afin d’aider à mieux se connaître et à mobiliser les ressources pour y faire face. Basée sur l'écoute active et l'entretien non-directif, elle permet d'appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle. Elle permet d’agir sur :
La Relation d’aide repose sur le postulat que toute personne possède en elle :
Le praticien en Relation d'aide propose une approche thérapeutique psycho-émotionnelle verbale en individuel. Il permet au client de découvrir le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, d’apprendre à se connaître, de comprendre le sens de ses symptômes. Il lui permet ainsi de retrouver son pouvoir agir et de se mettre en action pour résoudre ses difficultés grâce à des outils issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung) et de techniques psychothérapeutiques (Analyse transactionnelle, Amphithéâtre psychologique, Décodage biologique, Pensée positive).
La thérapie en Relation d’aide vient apporter une réponse à des difficultés ponctuelles ou passagères.
Sa durée varie donc selon la situation, le rythme et la disponibilité du consultant. Une moyenne de 3 à 10 séances est un repère utile.
Une séance dure en moyenne 60 minutes.
Il est consacré au recueil des informations et des motifs de consultation afin de comprendre qui vous êtes, ce que vous avez et ce que vous attendez de mon intervention.
Moment clé de la prise en charge, l’anamnèse (qui correspond à l’exploration de ce qui vous amène) peut s’étaler sur plusieurs rendez-vous. Elle détermine la qualité de la prise en charge, du bilan et du plan thérapeutique et favorise l’installation de la relation confiance.
Il définit les axes de travail, les moyens à mettre en œuvre et les outils proposés.
Vous décidez à tout moment de poursuivre ou non la démarche. Un arrêt progressif est recommandé (pas d’arrêt brutal).
La conclusion d’un accompagnement se prépare en introduction. L’objectif de la thérapie en Relation d’aide est la reprise d’autonomie par rapport au.x sujet.s traité.s. Nous définissons ensemble le cadre d’intervention et nos règles communes de fonctionnement (annulations des rendez-vous, interruption du travail, engagement dans la thérapie, points de situation et bilans d’étapes, modalités de règlement).
"La question n’est pas de savoir si la vie a un sens,
mais comment je pourrais donner un sens à ma propre vie."
- Dalaï Lama
"Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne ce qui est arrivé."
- Carl Gustav Jung
"Nous ne pouvons choisir les circonstances extérieures,
mais nous pouvons toujours choisir la manière dont nous répondons à celles-ci."
- Epictète