Désensibiliser peurs, chocs émotionnels et traumatismes
L’EMDR-DSA est une technique efficace de désensibilisation des chocs émotionnels et des traumatismes. A partir d’un protocole normé et des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives et kinesthésiques), l’EMDR-DSA reproduit naturellement le traitement adaptif de l’information (T.A.I.) par le cerveau. Le retraitement vient désensibiliser la charge émotionnelle d'un souvenir désagréable ou traumatisant.
L’EMDR-DSA est une technique de libération émotionnelle. Elle permet d’agir sur :
Le protocole est approprié à toute personne qui a vécu un évènement dont l’évocation est encore chargée émotionnellement de manière négative et durable, qu'il soit un adulte ou un enfant.
Un ou plusieurs entretiens préliminaires permettent d’établir une alliance thérapeutique, de valider l’indication de l’EMDR-DSA, d’en définir l’objectif et d’apprendre des outils de stabilisation émotionnelle à utiliser en cours de séance ou à domicile entre les séances.
Si plusieurs cibles (traumatismes à traiter) apparaissent, il convient d’élaborer un plan de retraitement en commençant soit par le traumatisme le plus récent, soit par le plus puissant, soit par le plus ancien. Le moins chargé émotionnellement est souvent une bonne option pour s’habituer progressivement à l’EMDR-DSA.
Le retraitement EMDR-DSA pour une cible (un traumatisme à traiter) nécessite en moyenne de 3 à 5 séances.
3 séances sont requises au minimum. Il est recommandé de parler ensemble de l’arrêt du retraitement en cours.
"Agir librement, c’est prendre possession de soi."
- Henri Bergson