EMDR-DSA

Désensibiliser peurs, chocs émotionnels et traumatismes

EMDR-DSA Désensibiliser et retraiter les traumatismes à Étréchy et Paris 10

La technique EMDR - DSA

L’EMDR-DSA est une technique efficace de désensibilisation des chocs émotionnels et des traumatismes. A partir d’un protocole normé et des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives et kinesthésiques), l’EMDR-DSA reproduit naturellement le traitement adaptif de l’information (T.A.I.) par le cerveau. Le retraitement vient désensibiliser la charge émotionnelle d'un souvenir désagréable ou traumatisant. 

Cabinet certifié AHTMA

Questions fréquentes sur l'EMDR - DSA

L'EMDR-DSA, qu’est-ce que c’est ?

  • EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing que l’on traduit par Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires. Découvert par Francine Shapiro, une psychologue californienne en 1987, cette technique a évolué au-delà des mouvements oculaires.
  • DSA signifie Désensibilisation par Stimulations Alternées et introduit des stimulations bilatérales alternées (SBA) visuelles, auditives et kinesthésiques (au contact des genoux le plus souvent).
  • L’EMDR est reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013, et l'Inserm depuis 2015. L’OMS indique que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et la thérapie EMDR sont les 2 seules formes de psychothérapie recommandées pour l’état de stress post-traumatique (ESPT) pour les enfants, les adolescents et les adultes. Des études répétées montrent que 80 à 100% des patients victimes d’un traumatisme s’en débarrassent avec l’EMDR en 3 séances en moyenne, ce qui n’est rapporté pour aucune forme d’outil ou thérapie.
  • L’EMDR-DSA est une technique de thérapie brève qui aide les clients à surmonter les traumatismes anciens et récents de manière efficace. La définition de Trauma couvre ici tout évènement dont on peut dire qu'il y a eu un avant et un après pour la personne dans son vécu, un évènement qui reste chargé émotionnellement ici et maintenant et qui a un impact négatif intense dans sa vie.

Dans quel but utiliser l’EMDR-DSA ?

  • Désactiver et retraiter la charge émotionnelle des souvenirs.
  • Dissocier le souvenir, l’émotion et les ressentis physiques.
  • Désensibiliser les chocs émotionnels et les traumatismes.
  • Neutraliser l’impact négatif (cognitif, comportemental, émotionnel, relationnel, physique) d’une situation vécue comme traumatisante du fait d’évènements : uniques ou constants, ponctuels ou répétés, anciens ou récents, intentionnels ou non, imminents ou réalisés.
  • Eviter les réactivations émotionnelles par l’exposition aux stimuli du traumatisme (lieu, personne, contexte, son, odeur).
  • Dépasser les traumatismes pour se construire un avenir plus serein.
  • Installer des ancrages positifs.
  • Renforcer ce qui fonctionne pour se projeter dans le futur, renforcer une motivation, la confiance en soi.

L'EMDR-DSA, comment ça marche ?

  • L’EMDR-DSA reproduit naturellement le processus de traitement adaptif de l’information (TAI) par le cerveau. C’est un outil de la relation corps -esprit. Les stimulations bilatérales alternées de gauche à droite jouent un rôle dans la gestion neurologique de la mémoire. Il stimule la zone du cerveau où sont stockés les émotions et où sont retenus les souvenirs et les traumatismes.
  • Le traitement adaptatif de l’information est un processus naturel analogue à celui du sommeil paradoxal. Il agit sur le mode de stockage de nos souvenirs d’un hémisphère cérébral à l’autre et désamorce la charge d’un souvenir. Le souvenir continu d’exister, sa charge émotionnelle est neutralisée. Les stimulations bilatérales permettent de former de nouvelles connexions neuronales, favorisant le retraitement des informations non « digérées » dysfonctionnelles.
  • L’EMDR-DSA agit sur le choc émotionnel ou le trouble de stress post traumatique (TSPT). Ce trouble se développe après un évènement traumatisant et se manifeste par sa reviviscence régulière. Il est accompagné de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie. Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau ne parvient pas à traiter l’évènement comme il le fait habituellement. Il reste fragmenté et susceptible de réactivation en présence de stimuli réactivateurs (son, lieu, odeur…). Il génère une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent la vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Dans quelles situations recourir à l’EMDR-DSA ?

L’EMDR-DSA est une technique de libération émotionnelle. Elle permet d’agir sur :

  • les troubles anxieux, les peurs, les phobies, les blocages, les chocs émotionnels
  • les troubles du sommeil, du comportement alimentaire
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • les addictions avec ou sans substance
  • les douleurs
  • les deuils, les séparations
  • les traumatismes en lien avec des désastres naturels, des catastrophes, des faits de guerre et plus largement les Troubles de Stress Post-Traumatiques (TSPT) tels que définis par le manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux.

Précautions

  • S’assurer d’une relation de confiance de qualité avec son praticien.
  • Disposer des ressources  nécessaires pour gérer le stress et le possible inconfort en relation avec le protocole EMDR-DSA (fatigue, maux de tête, flash-back …).
  • Le protocole n’est pas recommandé dans les cas suivants : Douleurs oculaires et glaucomes, problèmes cardiaques, antécédents vasculaires cérébraux, grossesse, épilepsie, fatigue chronique et épuisement, alcoolisme et toxicomanie
  • Evaluer les bénéfices secondaires.

Pour qui ?

Le protocole est approprié à toute personne qui a vécu un évènement dont l’évocation est encore chargée émotionnellement de manière négative et durable, qu'il soit un adulte ou un enfant.

Le protocole de l'EMDR-DSA

01.

En amont

Un ou plusieurs entretiens préliminaires permettent d’établir une alliance thérapeutique, de valider l’indication de l’EMDR-DSA, d’en définir l’objectif et d’apprendre des outils de stabilisation émotionnelle à utiliser en cours de séance ou à domicile entre les séances.

02.

Plan de retraitement

Si plusieurs cibles (traumatismes à traiter) apparaissent, il convient d’élaborer un plan de retraitement en commençant soit par le traumatisme le plus récent, soit par le plus puissant, soit par le plus ancien. Le moins chargé émotionnellement est souvent une bonne option pour s’habituer progressivement à l’EMDR-DSA.

03.

Retraitement EMDR-DSA

Le retraitement EMDR-DSA pour une cible (un traumatisme à traiter) nécessite en moyenne de 3 à 5 séances.

04.

Nombre de séance

3 séances sont requises au minimum. Il est recommandé de parler ensemble de l’arrêt du retraitement en cours.

  • La 1ère séance dure 1h30.
  • Les séances suivantes durent 1 heure en moyenne. Lorsqu’elles se terminent, vous ressentez généralement une nette amélioration.

Laissez-vous inspirer par ces mots

"Agir librement, c’est prendre possession de soi.

- Henri Bergson

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.