Se préparer à réussir
(Sport, Emploi, Concours, Entretiens)
La préparation mentale est un "entraînement" qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.
8 outils de la préparation mentale, validés scientifiquement et reconnus pour leur efficacité quasi mécanique peuvent vous aider : la fixation d’objectifs, la motivation, la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress), le discours interne, les routines de performance, la visualisation (imagerie mentale).
La préparation mentale est une préparation à l’objectif par l’apprentissage d’habiletés mentales et cognitives, pour optimiser la performance tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. Son objectif est de trouver l’équilibre entre performance et bien-être. La préparation mentale est constitué d’un ensemble d’outils pratiques et opérationnels agissant sur les différents états mentaux, les comportements et les attitudes du sportif ou du professionnel.
La préparation mentale est une discipline technique et pratique que l’on peut qualifier de mécanique. Chaque outil permet d’améliorer un point spécifique. Son utilisation doit permettre d’obtenir le résultat recherché de façon quasi-automatique. Les conditions de réussite sont alors :
Les 8 outils d’intervention et d’aide à la performance en milieu sportif et professionnel proposés sont : la fixation d’objectifs, la motivation, la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress), le discours interne, les routines de performance, la visualisation (imagerie mentale).
La préparation mentale est une préparation "plus humaine que sportive" qui peut appeler la mobilisation d’outils provenant d’autres champs disciplinaires : respiration, relaxation, pleine conscience, EMDR-DSA pour des blocages de nature émotionnelle, développement personnel pour mieux se connaître et trouver des solutions aux problématiques rencontrées, et également la thérapie pour repérer les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans une situation (freins psychologiques ou croyances limitantes).
Les outils de la préparation mentale s'appliquent à toute situation de préparation et vient au service de l'atteinte des objectifs. Ils concernent les sportifs (entraînement, compétition, performance, contre-performance, période de blessure), les professionnels (prise de poste, nouveau challenge), les étudiants (examens, concours, oraux, permis de conduire) et toute personne qui veut se donner les moyens d'atteindre son objectif.
Quelques exemples de situation :
Révélés pour les sportifs de haut niveau, les outils d’intervention et d’aide à la performance se développent dans le monde du sport amateur et loisirs plus largement, dans le monde professionnel et s’applique à toute situation impliquant une visée de performance.
J'accompagne les athlètes, les étudiants et les professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs :
L’accompagnement s’organise autour d’un diagnostic de situation, d’un plan de travail et d’un suivi personnalisé en plusieurs étapes :
Le premier entretien est l’occasion de prendre en compte votre situation actuelle, votre environnement, votre personnalité, votre mode fonctionnement et vos objectifs.
Il permet notamment d’établir un bilan motivationnel.
Entre le coach et le coaché et éventuellement un tiers (coach sportif, préparateur physique).
Il est défini dans ses objectifs, sa durée et son rythme. Il vise l’atteinte des objectifs et l’autonomie du coaché.
Il est assuré dans la durée. Les entretiens se font en cabinet, sur le « terrain sportif » ou en visioconférence. En moyenne, l’accompagnement comprend 10 séances. Les séances durent de 45 minutes à 1 heure.
"Cela semble toujours impossible… jusqu’à ce qu’on le fasse."
- Nelson Mandela
"Un gagnant est un rêveur qui n’a pas cédé."
- Nelson Mandela