Préparation mentale

Se préparer à réussir
(Sport, Emploi, Concours, Entretiens)

Préparation mentale (Sportifs, Étudiants et Professionnels) à Étréchy et Paris 10

La préparation mentale

La préparation mentale est un "entraînement" qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. 

8 outils de la préparation mentale, validés scientifiquement et reconnus pour leur efficacité quasi mécanique peuvent vous aider :  la fixation d’objectifs, la motivation, la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress), le discours interne, les routines de performance, la visualisation (imagerie mentale).

Questions fréquentes sur la préparation mentale

La préparation mentale, qu'est-ce que c'est ?

La préparation mentale est une préparation à l’objectif par l’apprentissage d’habiletés mentales et cognitives, pour optimiser la performance tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. Son objectif est de trouver l’équilibre entre performance et bien-être. La préparation mentale est constitué d’un ensemble d’outils pratiques et opérationnels agissant sur les différents états mentaux, les comportements et les attitudes du sportif ou du professionnel.

La préparation mentale, comment ça marche ?

La préparation mentale est une discipline technique et pratique que l’on peut qualifier de mécanique. Chaque outil permet d’améliorer un point spécifique. Son utilisation doit permettre d’obtenir le résultat recherché de façon quasi-automatique. Les conditions de réussite sont alors : 

  • de prendre en compte l’ensemble des domaines de vie du consultant (vie sportive, vie personnelle, vie scolaire, vie professionnelle)
  • d’intervenir à la demande du sportif lui-même, de l'étudiant ou du professionnel pour l’aider à agir sur un état mental en lien avec son objectif
  • que l’athlète, l'étudiant ou le professionnel s’engage pour lui-même dans sa préparation, à exprimer ses besoins et ses difficultés, à compléter les questionnaires spécifiques proposés, à participer et respecter la programmation et l’entraînement défini avec régularité et sérieux.

Dans quel but utiliser la préparation mentale ?

  1. Se fixer des objectif atteignables
  2. Développer la motivation et les stratégies de motivation
  3. Augmenter la confiance en soi et l’affirmation de soi
  4. Optimiser la concentration ou la gestion attentionnelle
  5. Installer des routines performantes
  6. Adapter le discours interne et les états internes
  7. Utiliser l’imagerie mentale
  8. Apprendre à gérer efficacement les émotions (peur, stress, anxiété, agressivité)

Quels outils pour la préparation mentale ?

Les 8 outils d’intervention et d’aide à la performance en milieu sportif et professionnel proposés sont : la fixation d’objectifs, la motivation, la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress), le discours interne, les routines de performance, la visualisation (imagerie mentale).

La préparation mentale est une préparation "plus humaine que sportive" qui peut appeler la mobilisation d’outils provenant d’autres champs disciplinaires : respiration, relaxation, pleine conscience, EMDR-DSA pour des blocages de nature émotionnelle, développement personnel pour mieux se connaître et trouver des solutions aux problématiques rencontrées, et également la thérapie pour repérer les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans une situation (freins psychologiques ou croyances limitantes).

Dans quelles situations recourir à la préparation mentale ?

Les outils de la préparation mentale s'appliquent à toute situation de préparation et vient au service de l'atteinte des objectifs. Ils concernent les sportifs (entraînement, compétition, performance, contre-performance, période de blessure), les professionnels (prise de poste, nouveau challenge), les étudiants (examens, concours, oraux, permis de conduire) et toute personne qui veut se donner les moyens d'atteindre son objectif.

Quelques exemples de situation : 

  • Atteindre un résultat pour être fier de soi ou que votre entourage soit fier de vous.
  • Réussir une compétition spécifique ou une saison sportive.
  • Réussir une prise de poste, un concours, un examen.
  • Créer les conditions de la performance et du dépassement de soi.
  • Trouver ou retrouver la confiance en soi (estime de soi dégradée, perte de confiance).
  • Retrouver la motivation dans sa pratique (perte de motivation).
  • Reprendre le sport et être accompagné dans cette démarche.
  • Gérer le stress et les émotions en compétition ou lors des évènements à fort enjeu pour soi.
  • Etre soutenu dans ses objectifs et accompagner pour faire face aux difficultés et aux questionnements.

Pour qui ?

Révélés pour les sportifs de haut niveau, les outils d’intervention et d’aide à la performance se développent dans le monde du sport amateur et loisirs plus largement, dans le monde professionnel et s’applique à toute situation impliquant une visée de performance.

J'accompagne les athlètes, les étudiants et les professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs :

  • les athlètes de toutes catégories et toutes disciplines pratiquées en individuel ou en collectif (course à pied, trail, triathlon, tir sportif, natation, cyclisme, football)
  • les étudiants dans la préparation des concours, examens, soutenances, permis de conduire (motivation et concentration sur l'objectif)
  • les cadres en transition professionnelle, recherche d’emploi, prise de poste.

Déroulement de l'accompagnement

L’accompagnement s’organise autour d’un diagnostic de situation, d’un plan de travail et d’un suivi personnalisé en plusieurs étapes :

01.

Le premier rendez-vous

Le premier entretien est l’occasion de prendre en compte votre situation actuelle, votre environnement, votre personnalité, votre mode fonctionnement et vos objectifs.

02.

Le diagnostic motivationnel

Il permet notamment d’établir un bilan motivationnel.

03.

La définition des objectifs

Entre le coach et le coaché et éventuellement un tiers (coach sportif, préparateur physique).

04.

Le programme d'accompagnement

Il est défini dans ses objectifs, sa durée et son rythme. Il vise l’atteinte des objectifs et l’autonomie du coaché.

05.

Le suivi et les points d’étape

Il est assuré dans la durée. Les entretiens se font en cabinet, sur le « terrain sportif » ou en visioconférence. En moyenne, l’accompagnement comprend 10 séances. Les séances durent de 45 minutes à 1 heure.

Laissez-vous inspirer par ces mots

"Cela semble toujours impossible… jusqu’à ce qu’on le fasse.

- Nelson Mandela

"Un gagnant est un rêveur qui n’a pas cédé.

- Nelson Mandela

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion