Techniques et outils

Issus des thérapies brèves et du coaching, les outils proposés sont concrets, spécifiques et éprouvés.

Une approche centrée sur la personne

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode de psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue américain Carl Rogers. Plus qu’une technique, c’est une CONVICTION et une MANIERE D'ETRE dans la relation.

Cette approche profondément humaniste postule que chacun possède en lui les ressources et capacités nécessaires pour se comprendre, se percevoir autrement et changer ses attitudes et comportements quand ils sont inadaptés dans un contexte donné.

Ce processus est rendu possible par la relation de confiance qui s’établit entre le client et le thérapeute. Dans ce cadre, pour qu’un individu se développe ou reprenne le cours de son développement dans un sens positif et constructif, 3 conditions sont nécessaires :

  • Une pleine présence dans la relation, authentique et congruente
  • Une pleine compréhension de ce qui est dit par le client, avec empathie et ouverture de coeur de la part du thérapeute
  • Un regard résolument positif, respectueux, sans jugement, fondé sur la confiance dans l'autoréalisation de la personne.

"Tout individu possède de façon innée un système de motivation qui l'oriente positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui.

- Carl Rogers

Thérapie et Coaching

La thérapie

Le thérapeute en Relation d’aide utilise l’entretien non directif sous la forme d’échanges où il est à l’écoute et incite le client à trouver ses propres solutions. Il ne donne pas de conseils spécialisés dans une perspective de développement et d’amélioration des pensées, attitudes, comportements, performances ou compétences.

D’approche rogérienne, je suis formée à la thérapie en relation d’aide,  et par ailleurs à la désensibilisation des traumatismes selon Francine Shapiro.

Mon cadre de référence théorique s’appuient sur les grands courants psychologiques et principalement la thérapie humaniste par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), la Relation d’aide de Carl Rogers, la thérapie par l’Analyse Transactionnelle selon Eric Berne, les bases de la psychopathologie (structures de personnalité), les concepts de psychanalyse freudienne et de la psycho-analyse jungienne.

Le coaching

La finalité du coaching se distingue de la Relation d’aide. Le coaching vise l’atteinte d’objectifs spécifiques liés à la réalisation personnelle ou professionnelle du client.

Le coach utilise des méthodes d’accompagnement en vue de l’atteinte de l’objectif défini, souvent en utilisant une approche plus directive ou une intervention qui consiste à donner des conseils et à effectuer des exercices orientés vers l’objectif recherché.

Plus spécifiquement, ma pratique de l’accompagnement Professionnel et Sportif repose sur les fondements de la posture de conseil, les techniques et les outils de l’orientation et du coaching, les théories de la psychologie positive, de la psychologie du travail, de la motivation et de la psychologie du sport pour la préparation mentale.

Les techniques et les outils proposés

Issus des thérapies brèves et du coaching, les outils proposés sont concrets, spécifiques et éprouvés. Articulés entre eux, ils apportent une réponse holistique et intégrative pour le développement de la personne qui s’intéresse à elle dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle et mentale (Corps/Cœur/Esprit).  Ils sont adaptés à votre personnalité, à vos besoins et à vos souhaits de recourir ou non à une intervention verbale, cognitive et comportementale, psycho-émotionnelle ou psycho-corporelle (également appelée psycho-énergétique).

Coffret d'outils

01.

Les outils relationnels de la pratique rogérienne

L’authenticité, la non directivité, le respect, l’empathie, la congruence, l’attitude inconditionnellement positive, la disponibilité, le non jugement, l’écoute active, le questionnement, la reformulation,  le silence, la confidentialité.

02.

Les mécanismes psychologiques

La mise en mots et l’aide à la compréhension des mécanismes psychologiques, par la transmission de concepts clés en psychologie et d’exercices d’entraînement pour initier des changements dans les modes de pensée et les comportements.

03.

L’Analyse Transactionnelle

Le modèle PAE, les transactions, les jeux psychologiques, les scénario de vie, les injonctions et les contre-injonctions, les programmes.

04.

Les outils de la thérapie émotionnelle

L'Écriture émotionnelle, la technique de libération émotionnelle Emotional Freedom Technique (EFT), les exercices de respiration et de visualisation à orientation psychocorporelle et énergétique (Soin d’harmonisation de l’Aura, Technique des bonhommes allumettes).

05.

Les outils du coaching

Le feedback, la métacognition, le recadrage, le lâcher-prise, les métaphores...

06.

Les outils de la préparation mentale

La motivation, la fixation d’objectif,  la concentration, l’affirmation de soi, la gestion du stress, le discours interne, les routines, l’imagerie mentale.

07.

La pratique de la pensée positive

Outil clé de la psychologie positive (Optimaliste) qui permet d'agir sur la qualité des pensées et donc des comportements.

08.

Les techniques de distanciation psychologique

L'amphithéâtre psychologique principalement. Outil central de la Relation d'aide, il permet de se placer en amont du mental, se dresser en observateur de soi et prendre conscience des sous-personnalités à l'oeuvre dans différentes situations de vie. Il permet d'agir avec plus de liberté psychologique.

09.

L’interprétation des rêves

Le rêve contribue à maintenir l'équilibre psychique d'un individu. La méthode d'interprétation des rêves par association libre donne accès aux "messages" de l'inconsient par le décryptage du message manifeste et du message latent. Elle favorise ainsi prise de conscience et déblocage.

Cadre éthique

Une finalité de bien-être

  • Les psychothérapies se proposent de rétablir l’équilibre psychique de la personne. En complément du suivi psychologique réalisé par les médecins et les psychologues, des méthodes de soins alternatifs se sont largement développés. Elles sont désignées Pratiques ou Médecines Complémentaires et Alternatives en matière de santé (MCA).
  • J’exerce dans ce cadre-ci une activité à finalité de bien-être sans aucune confusion possible avec une pratique médicale. Les techniques pratiquées ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs aux pratiques des professionnels de santé.

Un accompagnement pluridisciplinaire

  • Pour plus de résultats, je recommande d’intervenir en complémentarité avec des professionnels de santé et du bien-être (médecins, psychologues, nutritionnistes, ostéopathes, sophrologues, énergéticiens…) quand la situation et l’état du client le nécessite.
  • Cette précaution est tout particulièrement indiquée pour les personnes en épuisement professionnel (Burn out, Brown out, Bore out)  et pour le retraitement des chocs émotionnels par l’EMDR-DSA.

Un cadre déontologique

  • Informer le client quand sa demande dépasse mon champ d’intervention et ma compétence professionnelle et l’orienter vers un autre praticien.
  • Indiquer que le praticien en relation d’aide a une obligation de moyens et non de résultat. Il s’emploie à engager tous les moyens à sa disposition pour mener son accompagnement, mais ne peut en garantir le résultat.
  • Se former régulièrement auprès d’organismes reconnus et certifiés (QUALIOPI et RNCP notamment) toutes les fois où c’est possible.
  • Etre supervisée par un pair expérimenté. Cet encadrement permet d’accroître la capacité à accompagner avec professionnalisme et rigueur méthodologique.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion