Mobiliser l'inconscient pour surmonter des situations de vie et adopter de nouveaux comportements
L’hypnose désigne les techniques permettant de créer un état modifié de conscience nécessaire pour se détendre et accéder aux ressources de l’inconscient. Ainsi, l’état hypnotique amène à se reconnecter profondément à soi, à retrouver ou renforcer ses ressources intérieures.
L’hypnose est un modèle de thérapie brève, véritable outil du changement pour diminuer des symptômes, développer de nouveaux comportements, mettre à distance le motif d’une souffrance ou d’une douleur, retrouver un état d’être plus aidant ou encore intégrer un vécu personnel.
L’état hypnotique est un état entièrement naturel tel un état de rêverie accentué par l’hypnothérapeute à l’aide de techniques adaptées à la séance et à votre besoin.
Développée par un psychiatre américain du nom de Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est une approche non directive de l’hypnose où celui qui consulte (appelé consultant) a une place centrale : il est « acteur de sa guérison ».
Le consultant va mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à des ressources intérieures inexploitées, pour trouver des solutions auxquelles il n’aurait pas eu accès à l’état conscient. L’hypnose permet d’aller explorer les profondeurs de son être. Chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de ses capacités (par construction liée aux conditionnements éducatifs, par rejet ou par refoulement). L’approche ericksonienne postule que tout individu est doté de capacités d’adaptation et de changement, et qu’il a en lui les ressources (dans son magasin de souvenirs et son réservoir d’apprentissages) pour faire face à ses problématiques : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état anxieux, acceptation du changement…
L’hypnothérapeute accompagne le consultant tout au long de la séance. Il lui ouvre les portes de l’inconscient, mais n’entre pas. Le consultant garde la maîtrise de la séance et sera le guide de son inconscient.
L’hypnose est un état entièrement naturel. Il ne s’agit que de l’accentuation d’un état de rêverie que nous connaissons lorsque nous nous laissons absorber par une musique, un livre, un film ou lorsque nous sommes au volant de la voiture et qu’une fois arrivé nous réalisons que nous avons « oublié » une partie du trajet.
A l’aide des techniques hypnotiques, l’hypnose induit un état modifié de conscience (EMC) caractérisé par une défocalisation de l’environnement extérieur et une focalisation accrue sur les états internes et les représentations sensorielles du consultant. En état d’hypnose, nous ne sommes donc ni totalement réveillés, ni totalement endormis, mais plutôt dans une zone d’équilibre entre conscient et inconscient de sorte à mettre en veille passive certaines fonctions de la personnalité, avec l’accord du consultant.
Cet état dissocié crée temporairement une capacité augmentée à recevoir des suggestions à visée thérapeutique. L’hypnose agit alors par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire du consultant, permettant de revisiter la réalité et la façon dont il la perçoit.
Nota : Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique est une réalité scientifique. Les mécanismes à l’œuvre dans l’hypnose sont régulièrement étudiés. Les résultats ont permis de montrer des modifications du fonctionnement cérébral à l’IRM et au Pet-Scan sous état d’hypnose.
L’état d’hypnose permet au niveau physiologique de réguler certaines fonctions du corps, d’apaiser les émotions, le système nerveux et donc de retrouver un bon équilibre physiologique, émotionnel et mental.
L’hypnose permet de traiter toutes sortes de problématiques d’ordre émotionnel du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi.
L’hypnose permet de se sentir mieux, plus détendu, de regarder les choses autrement, sous un autre angle.
L’hypnose n’a pas la prétention de guérir, mais plutôt :
La thérapie par l’hypnose déclenche un changement le plus souvent progressif en initiant un travail intérieur et un recadrage. On n’attend pas une action immédiate et spectaculaire d’une séance d’hypnose. Les effets peuvent s’observer quelques semaines ou quelques mois plus tard. Et surtout, la thérapie s’avère efficace à partir du moment où le consultant a décidé et est prêt à changer quelque chose dans ses comportements, attitudes, habitudes, visions…
La thérapie par l’hypnose est adaptée à tout public.
La thérapie en hypnose permet un accompagnement vers un changement d’un comportement limitant en allant rechercher les ressources déjà présentes en soi, mais mises de côté par une partie inconsciente du cerveau.
La 1ère séance est plus longue que les autres (environ 1h30).
Elle est consacrée au recueil des informations et du motif de consultation.
C’est un échange pour faire connaissance, définir le ou les objectifs qui vous amènent et pour répondre à toutes vos questions concernant l'hypnose.
Il est courant de ne pas pratiquer l’hypnose lors de ce 1er rendez-vous.
L'hypnothérapie est une thérapie brève entre 2 et 10 séances selon la problématique, à définir au fur et à mesure et en fonction des résultats qui peuvent être effectifs rapidement.
Le praticien vous accompagne tout au long de votre démarche, dans un cadre bienveillant, confortable et sécurisé.
Il vous accompagne à ouvrir les portes de l’inconscient, mais n’entre pas. Vous restez maître en vous.
La séance d’hypnose répond à un objectif en lien avec votre demande.
Elle est structurée en 3 temps :
La phase d’induction de l’état modifié de conscience : Elle fait appel à différentes techniques basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles.
Le travail hypnotique : Il repose sur l’activation de l’imaginaire du consultant. Le praticien choisit des suggestions en fonction de l’objectif fixé. Elles sont adaptées, ajustées et développées en fonction de l’interaction avec le consultant. Ce travail repose sur le changement. Il pourra inclure la persistance des modifications induites au-delà de la séance.
Le retour à un état de conscience normal : Il permet de revenir « ici et maintenant » enrichi du vécu du travail réalisé.
"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions."
"Il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’information."
- Milton Erickson